SsangYong a profité du 83ème Salon Automobile International de Genève pour présenter son nouveau concept-car, le SIV-1.

Développement du concept
Dessiné dans la philosophie de la Marque « Robuste, Spécialiste, Premium », ce nouveau concept préfigure un modèle stratégique à venir dans la gamme de la Marque.

SsangYong a dévoilé son concept SIV-1 (Smart Interface Vehicle), un CUV premium (crossover utility vehicle) de segment C à Genève lors du 83<SUP>ème</SUP> Salon International de l’Automobile. Celui-ci s’inscrit dans le tendance des concepts XIV présentés depuis le Salon de Frankfort IAA 2011.

Style du concept
La conception du SIV-1 s’est faite en associant la puissance et le dynamisme de la nature et représente la philosophie de SsangYong « La nature naît de 3 éléments ». C’est le thème central du design des véhicules SsangYong qui ont été énoncés pour la première fois dans la série XIV.

La nature, la source de tout, inspire la philosophie du design de la marque pour tenter de toucher le cœur des gens en créant une harmonie entre l’homme, la nature et son véhicule. Le mouvement, le dynamisme, le rythme et la fluidité sont dans la nature et deviennent ici source d’inspiration rafraîchissante dans la nouvelle philosophie de Design de la Marque. Le Salon de l’Automobile de Genève 2013 a permi d’introduire cette nouvelle vision via la troisième version de ce concept «Dynamique» puisant sa source dans l’énergie et la puissance.

Caractéristiques de Design
Le style du concept SIV-1 a été inspiré par les mouvements intenses les plus significatifs de la nature tels que la création par la naissance.
La conception de l’extérieur du SIV-1 reprend les codes stylistiques d’un crossover pour satisfaire l’exigence des clients. Il adopte le concept de crossover tout-en-un tout en incorporant de nombreux autres éléments de design des autres segments de marché.

La force des lignes extérieures et le pare-chocs arrière volumineux inspirent le dynamisme. Le montant arrière et la ligne de pavillon renvoient à une sensation simultanée de vitesse et de robustesse pour souligner la sportivité du véhicule.

L’avant simple, fluide mais audacieux, l’arrière dynamique et un profil énergique incarnent la robustesse du style SsangYong. L’harmonie de la calandre, soulignée par des projecteurs avants fuyant inspire la vitalité de la nature. Le profil plein de caractère inspire le « dynamisme » grâce à des lignes fortes jusqu’à l’arrière.

Le design intérieur est spacieux et reprend le dynamisme extérieur du véhicule grâce à un design contemporain et fluide inspirant la jeunesse et la sportivité. La technologie n’est pas oubliée via une interface tactile centrale renforçant le sentiment d’environnement futuriste.
Le tableau de bord ergonomique livre des informations claires pour le conducteur, tout en ajoutant une touche sportive à travers ses graphiques dynamiques. Le spacieux habitacle intérieur défie les standards actuels avec des fonctionnalités telles que le tableau de bord bilatéralement symétrique et quatre sièges baquets indépendants qui inspirent la sportivité et la sécurité de conduite que l’on pourrait attendre d’un coupé sport.

Technologie
Pour la première fois, le véhicule utilise la technologie des nanotubes dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de conduite en conditions difficiles. Ainsi, un film ultra mince de revêtement déperlant est appliqué sur toutes les vitres et les rétroviseurs extérieurs pour assurer une bonne visibilité en cas de pluie. De plus, un système de chauffage des surfaces vitrées supprime dans les plus brefs délais le givre sur les vitres par temps froid tout en maintenant une température intérieure optimale pour un environnement de conduite idéale.

Ce véhicule est une forme d’achèvement pour SsangYong, dans le cadre d’une poursuite du concept du ‘Multi Interface Vehicle’, conçue pour enrichir le quotidien de chacun en offrant un nouveau concept de « lieu de communication en mouvement » via la convergence d’un véhicule et des nouvelles technologies et de l’informatique.

La technologie émotionnelle se manifeste via le système Mobile Auto permettant aux appareils de communication mobiles tels que les smartphones et les tablettes d’être reconnus automatiquement sur l’écran de contrôle du véhicule et de faire fonctionner un GPS ou des lecteurs de musique. Le contrôle du véhicule est également possible à tout moment pour créer un environnement de conduite optimisé avant de pénétrer dans le véhicule.
Le siège passager peut aussi être synchronisé avec les paramètres de réglage à l’image du siège conducteur.

Les dimensions du concept SIV-1 sont les suivantes : 4,50m de long, 1,88m de large et 1,64m de haut, avec un empattement de 2,70m.

Le SIV-1 est équipé d’un sytème MOBILE AUTO, de 4 sièges baquets indépendants et doté d’un design extérieur audacieux et dynamique tout en optimisant la sécurité de conduite et le confort.